Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

JOVE, Angel

Né à Cervera (Lerida) vers 1907 — mort le 25 décembre 1976 — FIJL — MLE — CNT — Cervera (Catalogne) — Narbonne (Aude)
Article mis en ligne le 3 septembre 2010
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Angel Jové avait adhéré dès son adolescence à la CNT de Cervera. Pendant la République et la guerre civile, il occupa des postes de responsabilités à la FL de Cervera et à la comarcale de Tarrega. Passé en France lors de la Retirada il fut interné dans divers camps. Pendant l’occupation il participa à la réorganisation clandestine de la CNT à Bram et dans l’Aude. Á la Libération il s’installa à Narbonne où en 1947 il était le secrétaire de la FL-CNT en exil. A la même époque il était le secrétaire de la FL-FIJL aux cotés de Juan Cabrera (secrétaire à la propagande) et Bautista Valero (secrétaire administratif).

C’est lors d’une visite qu’il effectuait à Cervera à l’hiver 1976 qu’Angel Jové décéda le 25 décembre. Il était à ce moment toujours secrétaire de la FL de Narbonne.


Dans la même rubrique

JUAREZ ORTEGA, Antonio

le 15 septembre 2024
par R.D.

JOURDAS, Eugène, Casimir

le 13 septembre 2024
par R.D.

JUVENETON, Jules

le 4 septembre 2024
par R.D.

JORDAN, Gregorio

le 30 août 2024
par R.D.

JIMENEZ SANZ, Manuel

le 30 août 2024
par R.D.