Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SANJUAN CUCHI, Mariano

Né le 1er octobre 1905 à Mequinenza (Saragosse) — mort en avril 1987 — MLE — CNT — Gava & Villadecamps (Catalogne) — Bedarieux (Hérault)
Article mis en ligne le 7 octobre 2010
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

C’est à l’âge de 22 ans que Mariano Sanjuan Cuchi — Sanjuan Cueto dans certaines sources — avait émigré en Catalogne où il s’était intégré à la CNT et aux luttes contre la dictature de Primo de Rivera. Il fut le fondateur du syndicat CNT de métiers divers (SOV) de Gava (Barcelone) et en décembre 1932 se maria avec Jeanne Domenech Perez à Mora la Nueva. En juillet 1936 il fut le président du Comité antifasciste de Villadecamps en tant que représentant de la CNT. Il fut ensuite le maire du village et le dépositaire de la signature sur les billets de monnaie édités localement pendant la Révolution.

Mariano Sanjuan Cuchi était passé en France lors de la Retirada. Il s’installa après la Libération à Bedarieux (Hérault) où il milita à la FL-CNT jusqu’à son décès survenu en avril 1987.

Il fut le délégué de plusieurs FL de l’Hérault (dont celle de Le Poujol) au congrès confédéral tenu à Toulouse en 1947.

Une rue de Villadecamps (rue Maria San Joan) porte son nom en hommage à son action pendant la guerre civile.


Dans la même rubrique

SARRACO, Prospero

le 11 juin 2025
par R.D.

SANTANGELO, Angelo

le 19 janvier 2025
par R.D.

SANTI, Tony

le 15 janvier 2025
par R.D.

SARTINI, Giuseppe

le 1er décembre 2024
par R.D.

SANTINI, Federico

le 24 novembre 2024
par R.D.