Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GIOAN, Joseph

Né à Nice le 4 septembre 1878 — Typographe ; représentant de commerce — Nice (Alpes-Maritimes) — Toulon (Var)
Article mis en ligne le 27 janvier 2011
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Ouvrier typographe célibataire, Joseph Gioan était membre du groupe Les Libertaires de Nice qui avait été fondé au printemps 1897 et se réunissait chaque dimanche au 18 rue Ségurane. Selon la police il était « très exalté ». Il collabora au journal franco-italien L’Esclave-Lo Schiavo (Nice, 2 numéros en août et septembre 1898) dont le gérant était Michel Auda. Pendant son service militaire il continua d’assister en uniforme aux réunions et, selon la police, se livrait « en absence des gradés…à une active propagande anarchiste dans les chambrées ». En aôut 1898 il fut soupçonné, avec M. Auda, d’avoir apposé des papillons « Vive l’anarchie » et « L’armée est l’école du crime ».

Au début des années 1900, il demeurait 35 Boulevard Grignan à Toulon où il était représentant de commerce et figurait sur l’État des anarchistes du Var. Puis il fut signalé comme déserteur du 111e régiment d’infanterie et fut inscrit à l’état vert n°2 des anarchistes disparus et/ou nomades.


Dans la même rubrique

GOITIA, Raymond [Raimundo]

le 28 juillet 2024
par R.D.

GOFFART, Eugène

le 28 juillet 2024
par R.D.

GODARD, Armand, Alexandre

le 8 avril 2024
par R.D.

GODARD (ou GODART), Jules, Etienne

le 8 avril 2024
par R.D.

GODARD, Armand

le 19 juillet 2021
par R.D.