Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
PIANA, Cristoforo
Né à Oviglio le 20 mai 1893 – mort le 24 janvier 1974 - Ouvrier charpentier – FCL - FAI – USI – CGIL - Gênes
Article mis en ligne le 22 avril 2011
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Cristoforo Piana, dont la famille s’était installée en 1905 à Sestri Ponente (Gênes), avait abandonné ses études après avoir passé le certificat d’études. Il ne tarda pas à fréquenter les milieux anarchistes et syndicalistes révolutionnaires de la ville et devint un actif propagandiste pendant la période du Bienno Rosso.

Militant de l’USI et de la Chambre du travail de Sestri Ponente, il fut délégué au congrès des métallurgistes de l’USI qui se tint à Sestri en juin 1920 puis, en septembre, participa très activement au mouvement d’occupation des usines. Après la prise de pouvoir par les fascistes, il fut étroitement surveillé par la police. En septembre 1925 il fut délégué au congrès clandestin tenu par l’USI à Sestri.

Selon un rapport de police de 1933, il se tenait éloigné de la politique et se montrait « indiférent aux institutions et aux manifestations du Régime ». En 1941 il était rayé des listes de militants subversifs.

Dès la Libération il reprenait le militantisme et militait à la Fédération communiste libertaire (FCL) et au Comité de défense sociale de la confédération syndicale CGIL. Puis, avec notamment Dettori, Rangone, Dall’Olio, il fut un des instigateurs de la reconstruction de l’USI dont au début des années 1970, avec Libero Dall’Olio et Carlo Stanchi, il assurait le secrétariat national et l’édition du Bollettino interno et était l’administrateur de Lotta di classe, l’organe de l’USI. Il collaborait également aux journaux Guerra di classe et L’Amico del popolo. En décembre 1970, il eut la douleur de perdre un de ses fils âgé de 39 ans, qui travaillait comme facteur et militait à l’USI et au groupe anarchiste.

Cristoforo Piana est décédé à Sestri Ponente le 24 janvier 1974.


Dans la même rubrique

PEUTL, Karl, Emil
le 17 juin 2024
par R.D.
PETRIS, Ido
le 3 juin 2024
par R.D.
PICHON, Dorante
le 12 février 2024
par R.D.
PEYRONNET
le 2 février 2024
par R.D.
PEZZICA, Dante
le 20 octobre 2023
par R.D.