Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
LAFOND
Cordonnier - Paris
Article mis en ligne le 14 mai 2011
dernière modification le 20 avril 2024

par R.D.

Lafond (parfois orthographié Lafon), qui demeurait 193 avenue Daumesnil, était en 1896 le responsable avec A. Denechère de la Bibliothèque sociologique des travailleurs du 12e arrondissement de Paris, fondée à l’iniative de Jean Otto, et était aussi membre du nouveau groupe La jeunesse antipatriote du XIIe. L’année suivante, cordonnier 264 avenue Daumesnil, il proposait pour chaque commande une remise de 10% sur présentation d’un bulletin de souscription pour le projet de quotidien La Clameur. Il était toujours responsable de la bibliothèque en 1898.

Fin août 1900, lors d’une réunion publique de la chambre syndicale de l’ameublement à laquelle s’opposaient les compagnons ébénistes du Faubourg Saint-Antoine et de Charonne, il avait appelé à l’action individuelle dans les ateliers et, estimant qu’il n’y avait pas besoin de syndicats, avait conclu : “Lorsque vous avez une discussion avec un patron, comptez sur vous mêmes, rossez le comme il faut et vous verrez que ce sera pour lui une leçon salutaire”.

Il s’agit vraisemblablement du Lafond qui, à l’automne 1898, avec Grandidier, fut "candidat pour la frime" dans le quartier des Quinze-vingt, lors des élections municipales et qui avait été signalé à plusieurs reprises dans les réunions publiques en faveur de Dreyfus.


Dans la même rubrique

LACOR, Emile
le 10 avril 2024
par R.D.
LABAYE, Paul, Edouard
le 24 mars 2024
par R.D.
LABRADORES RODRIGUEZ, José
le 2 février 2024
par R.D.
LAGROST
le 28 janvier 2024
par R.D.
LACOSTE (frères)
le 12 janvier 2024
par R.D.