Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LEWIN, Martha Julia ALINO [née WÏSTEMANN]

Née le 12 avril 1907 (ou le 17 juin 1908 ?) — morte le 28 septembre 1992 — FAUD — DAS — Leipzig — Barcelone (Catalogne) — Paris — Afrique du Sud — Münich
Article mis en ligne le 18 mai 2011
dernière modification le 17 juillet 2024

par R.D.
Martha Lewin

C’est aux Jeunesses anarchosyndicalistes de Leipzig que Martha Wïstemann avait rencontré son compagnon Arthur Lewin avec lequel elle eut en 1928 une fille Vera. En 1929 aux côtés de son compagnon, de Paul Helberg et de Gees elle travaillait à l’imprimerie de la FAUD.

En 1932 en raison des pressions familiales — Lewin était juif — le couple avait officiellement divorcé et Arthur Lewin avait gagné l’Espagne.

En 1934, avec sa fille, elle parvenait à gagner Barcelone où elle rejoignit son compagnon émigré l’année précédente. Elle ne put obtenir de permis de travail et fut obligée pour gagner sa vie de laver le linge de familles judéo-allemandes. Grâce à une camarade espagnole, domestique dans une riche famille espagnole, elle put également lui servir d’adjointe pendant quelques temps. Elle noua rapidement des contacts avec la CNT, les Jeunesses libertaires (FIJL) et le groupe Mujeres Libres du quartier de Las Corts et fut membre des Groupes anarcho-syndicalistes allemands DAS.

Au début de la révolution elle assuma la responsabilité de la librairie du DAS à Barcelone. La librairie collectivisée appelée Nueva Cultura était située 72 Rambla de Catalunya dans un local confisqué à des nazis. Après les affrontements de mai 1937 avec les staliniens, elle fut comme son compagnon, emprisonnée, avant d’être libérée sur l’intervention de Katia Landai, puis expulsée en France.

A Paris en 1938 elle maintint les contacts avec le groupe parisien du DAS et travaillait alors dans un atelier de tailleur monté par un collectif d’anarchistes bulgares.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, après que son compagnon ait été arrêté par la Gestapo et déporté à Auschwitz, ele parvint à confier sa fille à un internat catholique et gagna le sud de la France où elle vécut clandestinement et, avec des compagnons espagnols, participa à la Résistance.

A la Libération elle retrouva à Paris son compagnon de retour de déportation, et tous deux militèrent dans le mouvement libertaire français. Très rapidement le couple se sépara et Martha, en 1954, émigra avec sa fille en Afrique du Sud où elle allait participer très activement à la lutte contre l’apartheid, tant et si bien, que pour échapper à la répression, elle dut revenir en Allemagne en 1964 et s’installa à Münich.

Martha Lewin est décédée à MÜnich le 28 septembre 1992.


Dans la même rubrique