Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PEREZ MARQUEZ, Joaquin « JOAQUINET »

Né en août 1914 à El Grao (Valence) — mort en août 1995 — Ouvrier portuaire — FIJL — MLE — CNT — Valence (Levant) — Brest (Finistère) — Champigny sur Marne (Val-de-Marne)
Article mis en ligne le 6 juin 2011
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Joaquin Pérez Marquez Joaquinet, qui résidait dans le quartier de Cabañal à Valence, avait été l’un des fondateurs des Jeunessse libertaires (FIJL) de Valence. Ouvrier sur le port il était membre de la section des ouvriers portuaires du syndicat CNT des transports où il exerça des postes de responsabilité. Lors de la guerre civile, il fut volontaire pour le front. D’abord commissaire du Bataillon de Marina, il fut par la suite nommé au grade de capitaine.

Passé en France lors de la Retirada il fut interné dans divers camps. Pendant l’Occupation il fut réquisitionné par les Allemands pour aller travailler à la base sous-marine de Brest. A la Libération il fut l’un des organisateurs de la FIJL et de la CNT en exil en Bretagne. En 1946 il était également le secrétaire du groupe des militants exilés originaires de la province du Levant. Puis, pour des raisons de travail il alla en région parisienne et s’installa avec sa famille à Coeuilly (Champigny-sur-Marne) où il continua de militer à la CNT. Joaquin Pérez Marquez est décédé à Champigny en août 1995 après une longue maladie.


Dans la même rubrique

PEREZ MARTINEZ, Luisa

le 21 juin 2024
par R.D.

PEREZ, Pascual

le 7 avril 2024
par R.D.

PERBOSC, L.

le 28 décembre 2022
par R.D.

PERACINI, Moïse

le 28 décembre 2022
par R.D.

PEREZ TESAR, José

le 17 décembre 2022
par R.D.