Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GUILMOT, Émile

Né à Nivelles le 20 juillet 1853 — Ouvrier peintre — Lille (Nord) — Belgique
Article mis en ligne le 20 juillet 2011
dernière modification le 21 août 2024

par R.D.

Émile Guilmot avait milité à Lille (Nord) dont il fut expulsé le 4 juillet 1894 après s’être réjoui de l’assassinat du Président Carnot : dans un café il avait levé son verre et crié « Vive l’Anarchie ! Vive le vengeur Caserio !! ». Lors de la perquisition à son domicile, 9 rue Saint-Roch, la police avait saisi quelques exemplaires du Père Peinard. Il avait été condamné à 4 mois de prison pour “apologie d’assassinat”.

Il fut par la suite condamné à plusieurs reprises pour « abus de confiance », « rébellion, coups et outrages à agents ». La police belge le signalait comme « entretenant une correspondance avec des anarchistes étrangers » et comme « imbu des idées anarchistes qu’il manifeste hautement dans les cabarets ».

En janvier 1902 il avait déménagé à Schaerbeek où il semblait ne plus s’occuper de politique.


Dans la même rubrique

GUZZETTI Pietro

le 9 septembre 2024
par R.D.

GUILLET, Hippolytte « JOURDAN »

le 26 août 2024
par R.D.

GUILLORE, Bruno

le 16 août 2024
par R.D.

GUILLEMIN

le 16 juin 2024
par R.D.

GUISCAFE RIPOLL, Bartolomé « MALLORCA »

le 2 février 2023
par R.D.