Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BALLESTER, Pablo “{René PROGRES” ; “DEDALO}”
Né à Tarrasa - Libraire – MLE – CNT – Tarrasa (Catalogne) – France
Article mis en ligne le 12 septembre 2011
dernière modification le 20 avril 2024

par R.D.

Pablo Ballester avait milité au Groupe d’études sociales de Tarragone puis à l’Athénée libertaire de Tarrasa. Dans les années 1930 il donnait des conférences à Tarrasa, était l’ami de Hermoso Plaja et tenait une librairie à Puigcedra. Il collabora à de nombreux titres de la presse libertaire, souvent dans le domaine de la pédagogie, et notamment à Brazo y Cerebro (Tarrasa, 1932), La Revista Blanca, El Sembrador (Igaualda, 1930), Solidaridad obrera (en 1933) et pendant la révolution fut l’un des rédacteurs de Vida Nueva (Tarrasa, 1936-1938, 583 numéros), organe de la CNT-AIT de Tarrasa dirigé par F. Sabat et Manuel Rico.

Exilé en France, il y collabora après la guerre à Libertad (Rennes, 1945). A l’automne 1947 lors des cours gratuits organisés par le secrétariat à la culture du Comité national du MLE-CNT, il avait été chargé des cours de géographie.
.
Il s’agit vraisemblablement de Pablo Ballestar (sic) Allala, né le 26 juin 1905 à Villafrnca, qui était arrivé en France vers 1923. Résidant à Cenon (Gironde) chez son frère qui tenait une épicerie, il avait commencé à travailler sur les quais comme manoeuvre, puis, à la suite d’un accident de tramway avait dîûêtre amputé d’une jambe. Il avait alors appris le métier de sandalier et cordonnier et avait été employé par Ignacio Gonzalez, fabricant de chaussures, Avenue Thiers à Bordeaux.
Il fréquentait les réunions du groupe anarchiste Les Réfractaires animé par Lapeyre et se réunissant au Bar Cursel. En 1927 il était abonné au journal Accion, interdit en France et avait été inscrit en février 1926 sur l’Etat des anarchistes de la Gironde. Selon la police, il était reparti en Espagne, à Ebro, en 1926.

Œuvres : - De quien es la propriedad ? Estado y ley natural (Barcelone, Ateneo racionalista de Tarrasa, 1932) ; - Esbozo sobre la autoeducacion (Rennes, Ed. Libertad, 1945).