Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PASCUAL TOMAS, Miguel

MLE — CNT — Espagne — France
Article mis en ligne le 9 février 2012
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Au début des années 1930 Miguel Pascual Tomas était le délégué du syndicat des arts graphiques au Comité national de la CNT.

Passé en France lors de la Retirada, il fut pendant l’occupation le président de l’Agrupación CNT(ACUN) au sein de l’Union nationale espagnole (UNE) formée à l’initiative du parti communiste espagnol. Il participa en novembre 1944 à une assemblée à Toulouse où fut dénoncée cette participation. Il aurait alors adhéré à l’UGT qu’il aurait représenté à la Junte espagnole de libération (JEL). Toutefois selon certaines sources, peu avant le congrès de la CNT de mai 1945, il aurait eu, en tant que président de l’Agrupación CNT, une entrevue avec Juan Manuel Molina où avait été décidée la dissolution de l’Agrupación.


Dans la même rubrique

PARREIRA, Rodrigo

le 15 juin 2025
par R.D.

PARD

le 28 mars 2025
par R.D.

PARISIS, Jean- François « RAQUI »

le 24 janvier 2025
par R.D.

PARIS, Louis

le 24 janvier 2025
par R.D.

PARIS, Henri, Victor

le 24 janvier 2025
par R.D. ,
Laurent Gallet