Militant anarchiste de Béziers où il demeurait 6 rue Sébastopol, René Maupois servait en 1930 de « boite aux lettres » pour les groupes espagnols. Le 2 juillet 1930 l’administration des postes avait saisi un paquet de 50 exemplaires du journal espagol Redencion et le lendemain un paquet de 40 exemplaires de Cultura proletaria qui lui avaient été adressés. Au début de l’été 1930 il tentait de reconstituer le groupe libertaire, inactif depuis plusieurs mois.
Au début de l’année 1929, la police avait signalé sa présence lors de conférences hebdomadaires organisées à Paris, 48 rue Duhesme, par le groupe anarchiste des XVIIe et XVIIIe arrondissements dont la secrétaire était Lucile Pelletier. Il était également signalé comme un lecteur du Libertaire.
Il y a vraisemblablement identité avec René, Paul Maupoix dont le domicile, 8 rue Baudricourt à Paris 13e, figurait en 1935 sur la liste de vérification de domiciles d’anarchistes de la région parisienne. En 1946 il figurait toujours sur la lite de domiciles à surveiller. René Paul Maupoix avait été en mai 1929 candidat abstentinniste dans le XIIIe arrodissement aux cotés de Montagut, Grave et Chauvin.