Adhérent à la CNT depuis 1924, Andrès Lopez Ayesa qui travaillait à l’abattoir de Barcelone, collabora au bi-mensuel Terra Lliure (Barcelone, 1935-1936) et, pendant la révolution, fut membre du Comité du syndicat de l’alimentation.
Exilé en France lors de la Retirada, il fut interné au camp d’Argelès. Pendant l’occupation il participa à Montpellier à la réorganisation clandestine de la CNT notamment aux cotés de Juan Manuel Molina Juanel. Andrés Lopez Ayesa a été arrêté en décembre 1943 par la Gestapo alors qu’il s’apprêtait à participer au plenum clandestin de Marseille. Il fut interné aux Baumettes avec plusieurs autres militants de la CNT dont Juanel, avant d’être remis en liberté vers le printemps 1944 et de regagner Montpellier.
Après la scisssion survenue en 1945 dans le mouvement libertaire espagnol, il continua de militer activement à Montpellier dans la tendance dite “collaborationiste” de la CNT. A partir de 1965, le découragement, l’amertume induite par les divisions au sein de l’exil, puis la maladie, l’amenèrent à s’éloigner du militantisme.
Andrés Lopez Ayesa, qui avait refusé de retourner en Espagne après la mort de Franco en raison du non rétablissement de la République, est décédé à Montpellier le 2 août 1980.