Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CHEDEAU, Louis

Né vers 1893 — mort le 11 juillet 1934 — Artisan serrurier — LICP — Issoudun (Indre)
Article mis en ligne le 13 janvier 2007
dernière modification le 17 juillet 2024

par R.D.

Louis Chedeau, artisan serrurier dans la région d’Issoudun (Indre), avait commencé à militer dans le mouvement libertaire à l’âge de seize ans. Il se déclarait très proche du militant individualiste E. Armand qu’il avait rencontré à Lyon en faisant le trimard.

Pendant la première guerre mondiale, il était passé à dix huit reprises devant un conseil avant de parvenir à se faire réformer.

A partir du début des années 1930 il allait être un militant très actif de la Ligue Internationale des Combattants de la Paix (LICP) ainsi qu’au Comité Amsterdam-Pleyel. Le 12 octobre 1932 il logeait Sébastien Faure lorsque ce dernier était venu dans la région lors d’une de ses tournées de propagande. Louis Chedeau était également très lié à Pierre-Valentin Berthier qu’il était allé visiter à l’hôpital de Tours lorsque celui-ci, insoumis, y était interné. Louis Chedeau est mort le 11 juillet 1934 des suites d’un accident du travail ; il avait été électrocuté sur un transformateur. Il était marié et le père d’une petite fille.


Dans la même rubrique

CHEVALLAND, Benoit

le 19 avril 2024
par R.D.

CHEVALIER, Etienne, Achille

le 19 avril 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

CHERIER, Charles

le 14 avril 2024
par R.D.

CHEVALIER

le 10 avril 2024
par R.D.

CHEVRIAT

le 4 août 2021
par R.D.