Henry Glasse, qui avait combattu en Espagne en tant que guérillero lors des guerres Carlistes (1872-1874), résidait en 1878 à Margate (Kent) où il fut l’auteur des essais Caste, capital and social democracy et Thought on religion et collabora à partir de mai 1879 au journal The Republican. Kropotkine, qui avait traduit et publié l’un de ses articles dans Le Révolté (novembre 1880) écrivait à son propos : « Je ne connais qu’un homme qui semble disposéà devenir socialiste et anarchiste, c’est ce nouveau collaborateur de The Republican » (lettre à un camarade belge).
Vers février ou mars 1881 Glasse quittait l’Angleterre pour aller s’installer comme fermier en Afrique du Sud d’où il coninua d’aider de nombreux journaux anarchistes dont Le Révolté, The Commonweal, The Anarchist, Freiheit de Most et surtout Freedom auquel de 1886 à janvier 1915 il souscrivit régulièrement chaque semaine et écrivit de nombreux articles. Il fut également le traducteur en anglais de plusieurs textes de Kropotkine (Exporpiation et The Place of anarchism in socialistic evolution).
En 1901, il revenait en Angleterre pour un séjour prolongé et participait alors à de nombreux meetings à Londres. Revenu en Afrique du Sud, il y était en 1904-1905 l’un des correspondants des Temps nouveaux de Jean Grave.
Debut 1906 il avait fondé à Capetown le journal The Cap socialist.
Dans, semble-r-il, une dernière contribution à Freedom en janvier 1915, il écrivait à Tom Keel : « Ce n’est pas le moment pour une quelconque propagande ici. En fait la censure est très sricte, et ce n’est peut être pas prudent de m’envoyer en ce moment quoi que ce soit qui puisse être considéré comme une opposition à la guerre contre le Kaiser allemand. J’ai suffisamment souffert d’une telle situation lors de la guerre des Boers ». (Fonds Freedom, IIHS, Amsterdam)
Œuvres : — Socialism the remedy (Freedom, 1901) ; — The Superstition of Covernment (Freedom, 1902).