Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CHESSA, Aurelio

Né à Putifigari (province de Sassari) en 1914 — mort le 26 octobre 1996 — Cheminot — GIA — Gênes (Ligurie)
Article mis en ligne le 14 janvier 2007
dernière modification le 5 février 2025

par R.D.
Chessa, Aurelio, 1981

Après la libération, Aurelio Chessa avait été l’un des fondateurs des Gruppi anarchici Riuniti de Gênes (Ligurie). Il collaborait et allait être l’administrateur pendant de nombreuses années de la revue Volontà fondée en 1946 par Giovanna Berneri.

Le 26 juin 1958, suite à la diffusion d’un manifeste antiélectoral lors des élections en mai précédent, Atrelio Chessa avait été condamné à une amende de 6000 lires avant d’être acquitté en appel le.27 février 1959.

A la mort de Giovanna Berneri en 1962, il fondait le centre de documentation Archivio familia Berneri où il sera le maître d’œuvre de la publication de deux volumes de correspondance inédites (Epistolario inedito de Camillo Berneri) et d’un catalogue du centre établi par Sara Pollastri et Alessandra Giovannini (Documenti dell’archivio familia Berneri, 1982). D’abord situé à Pistoia, le centre avait déménagé en 1992 à Cecina (Livourne).

En 1965 il était l’un des fondateurs des Groupes d’Initiative anarchiste (GIA), opposés au pacte associatif de la FAI, et de leur journal L’Inrernazionale.

Aurelio Chessa est mort à Rapallo le 26 octobre 1996.


Dans la même rubrique

CHIARABAGLIO, Bert « FAVRIA »

le 20 janvier 2025
par R.D.

CHEVALLAND, Benoit

le 19 avril 2024
par R.D.

CHEVALIER, Etienne, Achille

le 19 avril 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

CHERIER, Charles

le 14 avril 2024
par R.D.

CHEVALIER

le 10 avril 2024
par R.D.