Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

OLIVEROS ESTEBAN, Ramon

Né à Alcorisa (Aragon) — tué en 1938 — FAI — CNT — Alcorisa (Aragon)
Article mis en ligne le 10 juillet 2012
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Ramon Oliveros Esteban avait été lors de la proclamation de la République l’’un des organisateurs de la CNT d’Alcorisa (Teruel). Il était également membre du groupe local de la FAI. Suite au mouvement insurrectionnel de 1933 il participa activement à la grève déclenchée pout protester contre les déportations de militants, ce qui lui valut d’être emprisonné.

En juillet 1936 il parvint à s’échapper d’Alcorisa tombée aux mains des franquistes et s’enrôla dans la Colonne Carod avec laquelle il participa aux combats d’Alcorisa, Muniesa, Oliete, Alcañiz… etc. Fin connaisseur du monde paysan il fut chargé dans la Colonne de l’intendance et notamment de l’échange et du transport de produits avec les Collectivités de la région.
Après la militarisation, il fut nommé d’abord commandant d’intendance puis, en février 1938, Capitaine de l’intendance de la 110e Brigade Mixte de la 28e Division. Ramon Oliveros Esteban a été tué au front en 1938.


Dans la même rubrique

OEHL, Felix

le 28 janvier 2024
par R.D.

OGNO, Francesco « FRANCO »

le 3 septembre 2023
par R.D.

OLIVERAS CANALIS, Francisco

le 28 juin 2023
par R.D.

OLIVE, Joseph “CADRAIDAYRE

le 28 juin 2023
par R.D.

OLIVAN AGUILL, Adolfo

le 28 juin 2023
par R.D.