Giulio Stramucci avait adhéré au mouvement anarchiste dans les années suivant la fin de la première guerre mondiale. Arrêté en décembre 1927 pour activités antifascistes, il fut envoyé pour 3 ans aux îles Lipari où durant son incarcération il fut poursuivi et arrêté pour « outrages » avant d’être mis hors de cause pour faute de preuves. Se déclarant toujouis anarchiste, il fut ensuite envoyé à Ponza pour purger la fin de sa peine.
Libéré début 1931 et rentré à Rome il contactait immédiatement les compagnons pour les informer de la condition des prisonniers à Ponza et de leur mouvement de grève de la faim. Il tentait alors de collecter des fonds en faveur de ces prisonniers et ne tardait pas à être renvoyé d’abord à Lipari, puis à Ventotene et Ponza où sa participation à des mouvements de protestation collective lui valaient le 20 juillet 1935 d’être condamné à 14 mois de prison à Naples. Ramené à Ponza le 27 avril 1936, il fut libéré en mai 1937 et retouna à Rome. En juin 1938, à l’occasion de la visite de Hitler il fut arrêté et en juin 1940 il fut à nouveau interné à Ventotene dont il fut libété qu’en aoît 1943 à la chute du régime.
Revenu à Rome, il y participait à la réorganisation des groupes anarchistes, mais, suite à une santé altérée par tous ses emprisonnements, devait se retirer du militantisme actif.
Giulio Stramucci est décédé à Rome le 8 octobre 1970.