Après la mort de son frère Liu Sifu en 1915, Liu Shixin le remplaça à la tête de la Société des camarades anarchistes communistes (Wuzhengfu gongchan zhuyi tongzhi hui) dont faisaient notamment partie Liang Bingxian, Ou Shengbai, Huang Zunsheng et Huang Lingshuang et qui publiait le journal La voix du peuple (Minsheng) qui, après la mort de Shifu, devait paraître de façon irrégulière à Canton jusqu’en 1922.
Ce groupe fut aussi à l’origine de la formation en 1917 des premiers syndicats de la province de Canton (syndicat des coiffeurs et celui des employés de maison de thé qui regroupait en 1918 près de 11.000 adhérents) et de l’organisation en 1918 de la première manifestation du 1er mai en Chine. Liu Shixin était alors l’un des responsables du mouvement ouvrier et à la fin de la décade des années 1910 était parvenu à organiser une quarantaine de syndicats dans la province.
A la fin des années 1920, il collabora avec le Guomindang dans une tentative d’influencer par ce biais le mouvement syndical. En 1927 il fut l’un des fondateurs de la Fédération des travailleurs révolutionnaires (Geming gongren lianhehui) qui sera dissoute suite à l’insurrection communiste de décembre 1927 (commune de Canton). Toutefois, après cette date, Liu continua de collaborer avec le Guomindang.