Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

WONG, Eddie [WONG CHAY TIN]

Né dans la province de Canton en mars 1900 — mort en mai 1988 — Garçon de restaurant ; ouvrier bijoutier — Hong Kong — San Francosco (Californie) — New York
Article mis en ligne le 1er avril 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par ps

Wong Chay Tin, qui prit plus tard le prénom d’Edwrard en hommage au socialiste anglais Edward Carpenter, avait été très jeune orphelin de mère et détestait son père qui s’était remarié. Il alla vivre chez un cousin à Hong Kong, commença très tôt à lire des textes révolutionnaires et, en 1912, à l’âge de 12 ans, coupa sa natte en signe de libération et d’émancipation.

En 1921 il émigra aux États-Unis et arriva à San Francisco où il commença à travailler comme ouvrier agricole puis comme garçon de restaurant tout en suivant des cours du soir. Il adhéra alors au groupe anarchiste chinois de San Francisco Pingshe (Groupe Egalité) fondé en 1925 par Lau Chung Si Red Jones et qui de 1927 à 1929 publia le journal Pingten (Egalité)

Au début des années 1930 il alla s’installer à New York où lors de réunions il y rencontra sa future femme Bella Friedman (née en Pologne en 1906). Il travailla dans un restaurant chinois, puis avec d’autres garçons, ouvrit le restaurant coopératif Jade Mountain où furent organises des repas destines à recueillir des fonds pour le mouvement. Membre du groupe anarchiste chinois de New York, il était particulièrement lié au compagnon Yat Tone. Il fréquenta à plusieurs reprises les colonies libertaires de Stelton et de Mohegan et collabora aux groups publiant Road to freedom (Stelton, 1924-1932) édité par Hippolyte Havel et Vanguard (New York, 1932-1939) édité par Abe Bluestein.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il travailla dans une usine de munitions de Brooklyn et après guerre commença à travailler pour une compagnie chinoise de jade. Après avoir pris des cours d’économie et de management à l’Université, il prit la direction de la Compagnie de jade et développa l’exportation du jade pour la joaillerie. Eddie Wong, qui sans renoncer à ses idées avait cessé tout militantisme, finança par la suite une école élémentaire dans son village natal et dont un de ses fils sera le directeur. Retraité depuis 1971, Eddie Wong est décédé à New York lors du week-end du 1er mai 1988.


Dans la même rubrique

WOHLEBEN, Emile, Gistave, Bernard

le 23 octobre 2024
par R.D.

WINN, Ross

le 23 octobre 2024
par R.D.

WILLEMS, Louis

le 23 octobre 2024
par R.D.

WOSS, Guillaume [Wilhelm]

le 16 août 2024
par R.D.

WOLFE, Lilian (Née WOOLF)

le 16 août 2024
par R.D.