Né dans une famille de tradition anarchiste, Elio Secchiari, qui était devenu orphelin de mère à l’âge de 4 ans et n’avait fréquenté que l’école élémentaire, avait commencé à travailler très tôt comme berger avec son oncle Micele et son cousin Silvano. Pendant la guerre il fut réquisitioné avec son troupeau par les Allemands et assigné à résidence à Fossola, près de Carrare, où les troupes d’occupation lui confisquèrent une partie du troupeau.
A la libération en 1945, il fut l’un des animateurs du cercle Malatesta de Gragnana et commença à travailler dans les carrières de marbre. En 1954 il fut l’un des animateurs de la plus longue grève des ouvriers carriers (50 jours).
Participant à la plupart des congrès anarchistes nationaux ou régionaux, il fut de 1965 à 1987 l’un des organisateurs des fêtes annuelles de Umanità nova à Gragnana. Dans les années 1980 il fut victime d’un grave accident de travail dans les carrières, mais retourna au travail après son hospitalisation et continua ses activités politiques.
Elio Secchiari Loré, qui avait gardé du travail dans les carrières l’habitude de hurler plutôt que de parler normalement (une question de sécurité au travail), est décédé à l’hôpital de Carrare le 5 août 2009.