Alfredo Moyano Santander Fredy, dont les parents avaient émigré à Montevideo à sa naissance, puis au Brésil avant de revenir à Montevideo où il avait commencé ses études secondaires. Au début des années 1970 il s’était intégré à la Résistencia Obrero Estudiantil (ROE) où il rencontra sa future compagne Maria Artigas Nilo Mary.
Pour échapper à la répression le couple s’était réfugié le 22 décembre 1973 à Buenos Aires où Alfredo Moyano commença à travailler comme peintre en bâtiment tout en s’inscrivant à la faculté de sociologie. En 1975, en désaccord avec la formation du Parti pour la Victoire du Peuple, tous deux tentaient d’établir des contacts avec le MLN (Tupamaros). En 1976 ils furent arrêtés et interrogés pendant plusieurs jours dans un centre de détention avant d’être relâchés.
Le 30 décembre 1977 dans le cadre du plan Condor, tous deux furent enlevés à leur domicile de Berazategui (Buenos Aires) et transférés dans les centres de détention clandestins de Banfieldy Quilmes où plusieurs autres détenus les ont croisé et où Maria Artigas accouchera en août 1978 d’un bébé qui lui sera enlevé. Tous deux ont ensuite disparu comme les milliers de prisonniers politiques assassinés par les militaires.