Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

COUANAULT, Constant, Émile, Marie

Né 6 mars 1903 à Fougères (Ille-et-Vilaine) — ouvrier des cuirs et peaux — CGTSR — Paris 11
Article mis en ligne le 30 janvier 2007
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Ouvrier des cuirs et peaux dans la région parisienne, Constant Couanault demeurait 106 rue Saint-Maur à Paris XI. Au V° Congrès de la CGTSR, en septembre 1934 il avait été nommé secrétaire adjoint de cette organisation dont il allait être jusqu’en 1939 un des principaux dirigeants.

Il a participé avec Pierre Besnard aux travaux de réorganisation de la Confédération en 1936. En décembre 1936 il fit partie d’une délégation syndicale envoyée en Espagne en Catalogne et Aragon et dont, sous le titre “Ce que nous avons vu en Espagne” il fit un compte rendu dans Le Combat syndicaliste (à partir du n°190, janvier 1937).

Militant au syndicat de la chaussure, il était en 1937 responsable du Bulletin Federal Des Cuirs et Peaux Cgtsr et membre de la Commission exécutive de la 4° Union régionale (Paris). Début 1937, il était délégué par la CGTSR pour effectuer un voyage en Espagne dont il fera le compte rendu dans les pages du « Combat syndicaliste.

Dans les années 1950, son domicile de la rue Saint-Maur, figurait toujours sur les listes de domiciles à surveiller par la police.

Son nom est parfois orthographié Couasnault.


Dans la même rubrique

COSMAI, Carlo

le 29 janvier 2025
par R.D.

COUTURIER, François « AUGiER »

le 25 novembre 2024
par R.D.

COUTURIER, Aimé

le 25 novembre 2024
par R.D.

COUTADEUR, Maurice, Georges

le 25 novembre 2024
par R.D. ,
Guillaume Davranche

COURTOIS, André

le 25 novembre 2024
par R.D.