Patrick Velard avait commencé à militer lors du mouvement lycéen contre la Loi debré en 1973. Il avait alors adhéré au groupe de l’ORA de Clermont-Ferrand et avait animé le bulletin lycéen Noir et rouge. Après avoir réussi un concours des PTT, il fut nommé facteur à Paris 18 début 1975 et adhéra à la CFDT où il fut nommé secrétaire de la section syndicale. Il participa alors au groupe des postiers ORA qui publiaient le bulletin Le Postier affranchi.
Partisan de la fraction formée au sein de l’ORA notamment autour de P. Spadoni et T. Renard, il fut exclu de l’ORA lors du congrès tenu à Orléans en 1976 avec les autres militants de cette tendance qui constitua alors l’Union des Travailleurs communistes libertaires (UTCL) publiant le journal Tout le pouvoir aux travailleurs.
Membre de l’opposition syndicale qui s’opposait à la direction confédérale de la CFDT, il fut suspendu du conseil syndical des postaux de Paris en novembre 1988 et adhéra alors avec la quasi-totalité de la section de Paris 18 au syndicat SUD-PTT. Muté à Clermont-Ferrand au début 1990, il quitta alors l’UTCL, mais continua son militantisme syndical à SUD.