Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

IACOPONI, Sergio

Né à Cascina (Pise) le 18 septembre 1914 — mort le 22 février 1999 — Tailleur — FAI — Livourne & Pise (Toscane)
Article mis en ligne le 17 mai 2014
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

C’est à la fin de la Seconde guerre mondiale, alors qu’il travaillait à Livourne, que Sergio Iacoponi s’était rapproché de l’anarchisme et avait commencé à fréquenter le siège local de la Fédération anarchiste. Revenu à Cascina en 1947 il participa au groupe local dont faisaient également partie Giulio Bidelli, Pietro Bindi, Ludovico Caiomi, Vasco Comaschi, Cronelio Giacomelli et Giovanni Turini.

A la fin des annaées 1970 il participa à la formation du groupe Comasco Comaschi et était assidu aux manifestations et réunions organisées par la Fédération anarchiste de Pise. Anticlérical convaincu, il était membr de la Société de crémation et soutenait l’Assistance publique de Cascina dont il assura pendant plusieurs années les frais de fonctionnement.

Sergio Iacoponi est décédé le 22 février 1999 à Vicopisano (Pise) où il s’était retiré depuis plusieurs années.


Dans la même rubrique

INNOCENTI, Gaetano

le 7 février 2025
par R.D.

INDELICATO, Sebastiano

le 1er novembre 2024
par R.D.

ISERN, Gabriel

le 29 septembre 2024
par R.D.

INCERTI, Achille

le 29 septembre 2024
par R.D.

ILLEMENT

le 29 septembre 2024
par R.D.