Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

IVANOV PAVLOV, Krastyo

Né le 19 décembre 1927 à Sandanski — mort le 29 octobre 2020 — Architecte — FACB — Pokrovnik (Bulgarie) — France — Suisse — Allemagne
Article mis en ligne le 16 février 2024
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.
Krastyo Ivanov Pavlov

C’est sous l’influence de ses frères aînés Slaveyko et Radko que Krastyo Ivanov Pavlov était devenu anarchiste.
Le 13 juin 1949, il avait été arrêté par les communistes et après 115 jours d’interrogatoires et de passages à tabac, il fut envoyé au camp de concentration de « Belene », où avant lui les monstres bolcheviques « éduquèrent » ses deux frères.

Il fut libéré le 19 juin 1951. Deux ans plus tard, il avait réussi à entrer illégalement en Grèce et, deux ans plus tard, il s’était installé en France. En 1957, il s’était inscrit à des études d’architecture à Genève. Là, il épousa l’Allemande Dorothea, avec qui il s’installa en Allemagne, où il obtint son diplôme d’architecte.
En Allemagne, il avait participé activement au groupe d’Amnesty International pour fournir des informations sur les répressions en Bulgarie.

Revenu en Bulgarie depuis 1991, il participait à toutes les manifestations de la Fédération des Anarchistes et notamment aux hommages rendus aux compagnons morts sous les balles bolcheviques. En août 2001, il avait invité les anarchistes du pays à l’inauguration du monument au poète anarchiste Krastyo Hadzhiivanov, œuvre de l’architecte Bai Krastyo.

Il est décédé le 29 octobre 2020 dans le village de Pokrovnik.

Œuvre : — L’Odyssée d’un anarchiste.


Dans la même rubrique