Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BOISSIER, Louis, François “Léo de Brissac”

Né à Paris le 17 décembre 1867 — Photographe — France — Londres
Article mis en ligne le 6 octobre 2014
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Au début des années 1890 Louis Boissier dit Léo de Brissac s’était réfugié à Londres et figurait sur la liste d’anarchistes établie par la police des chemins de fer pour « surveillance spéciale aux frontières ».

Il était signalé à Paris dans les réunions en 1893, notamment celles de la Ligue des antipatriotes et du Cercle anarchiste nternational. Selon les indicateurs il avait l’habitude dans chaque établissement où se déroulaient les réunions, d’emporter « tout ce qui lui tombait sous la main, couteaux, fourchettes, cuillères et verres de toutes sortes ».

Vers 1894 il travaillait au Courrier Social et aurait participé avec Charles à la fondation du groupe L’Individu libre qui se réunissait rue Vieille du Temple et était formé essentielement d’étudiants dont de nombreux étrangers (Polonais et Roumains).

Dès le printemps 1895 il était sgnalé avec sa compagne dans les réunions du groupe Les Naturiens.

A l’automne 1895, il devait, selon un indicateur, être libéré de prison.

Los d’une soirée familiale tenue le 1er janvier 1896 rue Demours à Paris, il s’était querellé avec Julien (?) qui l’avait blessé d’un coup de bouteille à la tête. A cette époque il aurait été membre du groupe de L’Harmonie avec entre autres Louis Martin et Bariol. Il était toujours signalé dans les réunions — notamment des Naturiens — en 1897 et 1899 où il aurait été dans une extrême misère.

S’agit-il du L. Boissier, demeurant 34 rue des Jardins à Lille, dont le nom avait été trouvé sur un carnet d’adresses saisi en mars 1892 chez Léon Lepiez au Havre ?


Dans la même rubrique

BOGAY, Taras

le 16 février 2025
par R.D.

BOATTINI, Gugliemo

le 16 février 2025
par R.D.

BOLOGNA, Paolo

le 27 janvier 2025
par R.D.

BOATTINI, Cristina

le 17 janvier 2025
par R.D.

BOCCALINI, Frederic

le 10 novembre 2024
par R.D.