Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

RIERA ARBOS, Jaime

Mort début novembre 1974 — FAI — CNT — Barcelone (Catalogne) — Mexico
Article mis en ligne le 16 novembre 2014
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Jaime Riera Arbos avait commencé à militer dès la fin des années 1910 au syndicat CNT des transports de Barcelone ce qui l’amena plus d’une fois à s’affronter avec son père, patron d’une entreprise routière avec lequel il avait rompu très jeune.

En mars 1932 il était emprisonné à la Modelo de Barcelone où il fut l’un des signataires d’un Manifeste contre Pestaña. En avril 1933 il fut le délégué des transports au plenum régional catalan de la CNT.

Dès le coup d’État franquiste de juillet 1936 il fut nommé comme l’un des responsables des patrouilles de contrôle chargées d’assurer la sécurité publique. Puis il fut nommé directeur du conseil d’entreprise des travailleurs maritimes et terrestres du port de Barcelone.

Membre début 1939 du Comité national de la CNT, il passa en France lors de la Retirada puis parvint à s’embarquer pour le Mexique où en 1945 il était membre du Comité de la CNT dite orthodoxe. Il fut par la suite responsable du service de librairie de Tierra y Libertad (Mexico).

Jaime Riera Arbos a été enterré à Mexico le 6 novembre 1974.


Dans la même rubrique

RICCI, Joe

le 21 février 2025
par R.D.

RIBOTTO, Carlo

le 5 janvier 2025
par R.D.

RIERA, Esteban

le 2 octobre 2024
par R.D.

RICHARD, Calixte

le 2 octobre 2024
par R.D.

RICCI, Antonio

le 2 octobre 2024
par R.D.