Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MARTINEZ ARMERO, Patrocinio

Né en 1907 à Villagarcia (Cuenca) — mort le 23 janvier 1980 — Ouvrier imprimeur — MLE — SIA — CNT — Valence (Levant) — Montpellier (Hérault)
Article mis en ligne le 3 février 2015
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Patrocino Martinez Armero était au début des années 1930 un militant très actif du syndicat CNT des arts graphiques de Valence. Dès le coup d’État franquiste de juillet 1936 il s’était enrôlé dans la Colonne de Fer et après la militarisation avait été nommé commissaire d’une compagnie de la 83e Brigade Mixte. Il fut sans doute blessé au front.

Passé en France lors de la Retirada il fut interné dans divers camps avant de s’installer dans la région de Montpellier dès 1940. En 1946 il résidait à Canet et était le secrétaire provisoire de la CNT de Valence en exil. A l’automne 1948, Patrocinio Martinez, qui résidait 10 rue Vestuaire à Assas (Hérault), avait été nommé secrétaire de la section de Montpellier de la Solidarité internationale antifasciste (SIA). Il était également, au moins depuis 1947, le responsable de la section de l’Hérault des invalides confédéraux. Il fut par la suite le trésorier de la FL-CNT de Montpellier et secrétaire de l’Agrupación des mutilés.

Patrocino Martinez Armero est décédé à Montpellier le 23 janvier 1980.


Dans la même rubrique