Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PINOS MOLINAS, Juan

Né le 19 décembre 1908 à Palafrugell — mort le 6 mai 1974 — Ouvrier bouchonnier — FAI — CNT — Palafrugell (Catalogne) — Mirandol (Tarn)
Article mis en ligne le 3 avril 2015
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps
Juan Pinos Molinas

Militant de la CNT-FAI de Palafrugell (Gérone) où i travaillait dans une usine de fabrication de bouchons en liège, Juan Pinos Molinas était le beau-frère du compagnon Pedro Pey Sarda. Exilé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps dont celui du Vernet d’Ariège puis celui de Septfonds (Tarn-et-Garonne) dont il fut libéré après avoir été embauché comme ouvrier agricole. Il travailla dans diverses fermes de la région où une partie de sa famille, internée à Argelès, parvint à le rejoindre. Il s’était ensuite installé à Mirandol (Tarn) où, sans renoncer à ses convictions libertaires, il cessera tout militantisme. Juan Pinos Molinas est décédé le 6 mai 1974.


Dans la même rubrique

PINTADO Luis

le 27 juillet 2024
par R.D.

PIERRET, Alphonse

le 24 juillet 2024
par R.D.

PINET Paul

le 7 juillet 2024
par R.D.

PIÑEIRO VIQUEIRAS, José

le 26 juin 2024
par R.D.

PIÑEIRO, Sara

le 26 juin 2024
par R.D.