Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BOFFETY, Charles

Né le 7 novembre 1861 à Genève — Menuisier - Genève — Ambilly (Haute-Savoie)
Article mis en ligne le 21 décembre 2015
dernière modification le 22 juillet 2024

par ps

Né de parents originaires de Haute-Saône, Charles Boffety - dont le véritable nom aurait été Buffety - résidait au début des années 1890 à Genève où il fréquentait les groupes et les réunions anarchistes. notamment celles du groupe français animé par Lucien Weill et François Vitré. A cette époque il résidait 16 rue Rousseau et travaillait comme menuisier. Déclaré insoumis en France, il avait fait sa « soumission » au consulat de France le 4 janvier 1892.

Expulsé de Suisse en mars 1893, il venait s’installer à l’automne avec sa femme et leurs 3 enfants à Ambilly (Annemasse) où il semblait ne plus s’occuper de politique. Toutefois fin décembre 1893, il était signalé par la police comme l’unique anarchiste, mais non militant, de l’arrondissement de Saint-Julien (Haute-Savoie).

Sans doute rallié par la suite au socialisme, il pourrait s’agit de l’ouvrier menuisier Boffety qui en 1897 fut le fondateur du premier groupe socialiste créé en Haute-Savoie à Annemasse.


Dans la même rubrique

BLONDEL, Emile, Paul

le 12 juin 2024
par R.D.

BODEAU (ou DODOT)

le 12 juin 2024
par R.D.

BONAMICI, Claudio

le 26 mai 2024
par R.D.

BONUCELLI Giuseppina

le 26 mai 2024
par R.D.

BLIN, Charles

le 5 avril 2024
par R.D.