Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DUTE, Ernest “LETROQUER

Garçon boucher — FRC — FCA — Paris
Article mis en ligne le 6 avril 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par Guillaume Davranche, ps

Ernest Duté Letroquer était au début des années 1910 membre de la rédaction du Libertaire et de la Fédération révolutionnaire communiste (FRC). Selon la police il avait été délégué au congrès tenu le 4 juin par la FRC et il aurait participé le 3 août 1911 à une réunion plénière de la FRC où, en cas de mobilisation, il avait été discuté la possibilité de saboter les postes de télégraphie sans fil “celui de la Tour Eiffel devant être un des premiers à sauter”.

Fin 1911 lors de la grève des midinettes, il fut l’auteur de l’article “la femme dans la la lutte ouvrière” paru dans Le Libertaire du 9 décembre 1911.

En avril 1912, il était secrétaire de la Jeunesse syndicaliste de la boucherie de la Seine, membre de la Fédération communiste anarchiste (FCA) et l’un des responsables avec E. Carré, Lenormand et Georget du groupe Les amis du Libertaire dont il était par ailleurs l’un des rédacteurs et qui se réunissait 5 rue du Château d’eau.


Dans la même rubrique

DURRUTI DIAZ

le 3 mai 2024
par R.D.

DUVERNET, Georges

le 24 avril 2024
par R.D.

DUMAS, Valentin

le 22 avril 2024
par R.D.

DUQUE SUERTAGARAY

le 15 avril 2024
par R.D.

DURBECK, Charles, Ernest

le 31 mars 2024
par R.D. ,
Dominique Petit