Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

VAUGEOIS

Paris
Article mis en ligne le 15 octobre 2017
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

En 1881 Vaugeois était membre du groupe de Ménilmontant, L’Alliance anarchiste dont l’animateur était Rebourg (ou Rebours) et dont les réunions se tenaient chez le marchand de vins Devès. Fin avril 1881, il avait été chargé de répondre positivement à une lettre de Jean Grave, secrétaire du cercles des V et XIIIe arrondissements les invitant à entrer en relations avec le cercle et à y envoyer un délégué. En juin il était secrétaire du groupe et avait été vivement interpellé par les compagnons suite à sa présence lors d’une réunion en vue de former un comité électoral dans le quartier de Belleville ; ce à quoi il avait répondu qu’il n’y était allé pour voir « à quel ennemi on avait affaire ». Ne se déclarant pas franchement abstentionniste, il démissionna alors du groupe qui se reforma sous le nom de Groupe anarchiste de Belleville auquel, semble-t-il, il n’adhéra pas.

En 1884 il était avec Lardet (fils) et F. Duburf membre de la commission exécutive du Groupe d’études des anarchistes Bellevilois qui avait publié un manifeste programme dans le journal La Révolution sociale du 20 février 1884 (voir Lardet fils)


Dans la même rubrique

VAUTIER, Arthur

le 31 mai 2024
par R.D.

VARELA, Emilio

le 18 novembre 2022
par R.D.

VAURY, Jean Baptiste, Émile

le 18 octobre 2022
par R.D.

VAURY, Charles, Joseph “La BALEINE

le 18 octobre 2022
par R.D.

VAUTIER, Armand, Aristide

le 23 août 2018
par R.D.