Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MARTIN, Joseph, Émile

Né à Romorantin (Loir-et-Cher) le 18 juillet 1837 — Tisseur — Saint-Pierre les Elbeuf & Caudebec-lès-Elbeuf (Sene Maritime)
Article mis en ligne le 22 août 2018
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Au milieu des années 1880 Joseph Martin était fiché à Saint-Pierre les Elbeuf comme « socialiste anarchiste, convaincu, peu intelligent et incapable de prononcer un discours » dans les clubs et réunions qu’il fréquentait. Selon la police il avait été auparavant “clérical”
En 1892 il demeurait rue du cimetière à Caudebec-lès-Elbeuf. Il était marié et père de 3 enfants
et aurait « donné à ses deux fils ses principes ». Selon sa fiche de police, c’était « un bon ouvrier », mais se réclamant « des idées anarchistes du point de vue politique » Il se faisait remarquer dans les réunions socialistes par les cris de « Vive l’anarchie ! Vive la sociale ! » mais, toutefois n’était pas considéré comme dangereux, étant isolé et n’ayant pas d’influence.


Dans la même rubrique

MARTINEZ BALSALOBRE, Francisco

le 7 avril 2024
par R.D.

MARTINEZ ASENCIO, Pedro

le 7 avril 2024
par R.D.

MARTIN, Auguste, Eugène

le 27 mars 2024
par R.D.

MARTIN, Adolphe

le 31 décembre 2023
par R.D.

MARTIN ALQUEZAR, Manuel

le 9 juin 2023
par R.D.