C’est en 1973, où au lycée Robert Schuman de Colombes il avait activement participé, avec notamment Jean Marc Izrine, au mouvement contre la loi Debré qu’Olivier Fulcrand avait adhéré au groupe de Colombes-Nanterre de l’Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA) notamment animé par Ludo Marcos.
Dans les années 1980-1990 il s’éloigna du milieu libertaire et pendant plusieurs années avait participé au leu de vie du Roucous en Aveyron.
En 2003, il adhérait au groupe Alternative Libertaire (AL) de Montpellier. Travailleur précaire, le plus souvent dans le bâtiment, il allait s’investir dans d nombreuses luttes : avec les sans papiers, au sein des faucheurs volontaires, dans les manifestations de soutien aux prisonniers de Villeneuve-lès-Maguelone (dont José Bové), en faveur des Palestiniens et de l’opération Un bateau pour Gaza.
Membre du CROAC (Colectif résistance et offensive anticapitaliste) de Montpellier, il apporta un soutien très actif aux étudiants lors du mouvement anti CPE. Il fut également l’un des animateurs du comité local de soutien aux inculpés de Tarnac.
Atteint en 2017 d’un cancer, il avait dû s’éloigner des luttes, mais continuait selon ses forces de rejoindre ses camarades en fin de manifestations. Olivier Fulcrand qui était encore présent en juillet 2018 aux rencontres d’été d’AL dans l’Aveyron, est décédé le 30 août 2018.