Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LARRIBA DEL COS, Ricardo

Né à Zuera (Saragose) — Travailleur de la terre — MLE — CNT — Saragosse (Aragon) — Gastins (Seine-et-Marne)
Article mis en ligne le 17 juin 2019
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Militant de la CNT de Zuera (Saragosse), Ricardo Larriba Del Cos avait été emprisonné suite à l’insurrection anarchiste de décembre 1933. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il parvenait à s’évader et à gagner la zone républicaine où il s’intégrait à la 28e Division (Acaso).
A la fin dee la guerre, il fut fait prisonnier à Alicante. Emprisonné à Portacoeli puis au camp de concentration de Miranda de Ebro, il fut ensuite affecté à un bataillon de travailleurs forcés (sans doute à Lezo) dont il parvint à s’évader puis à passer en France. Les autorités françaises lu avaient alors laisséle choix ou d’être renvoyé en Espagne ou de s’engager à la Légion étrangère où il fut alors transféré en Algérie.
Sans doute à la fin de la Seconde guerre mondiale, et sur demande de son épouse, il fut rapatrié en France et s’installa en Seine-et-Marne comme paysan et charbonnier. En 1947 il fut le délégué de la Fédération locale de Gastins (Seine-et-Marne) au IIe congrès tenu par le MLE-CNT à Toulouse.

Son père Ricardo Larriba Lasheras avaikt été fusillé par les franquistes le 30 octobre 1937 à Vllanueva de Gallego.


Dans la même rubrique