Militant de la CNT de Zuera (Saragosse), Ricardo Larriba Del Cos avait été emprisonné suite à l’insurrection anarchiste de décembre 1933. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il parvenait à s’évader et à gagner la zone républicaine où il s’intégrait à la 28e Division (Acaso).
A la fin dee la guerre, il fut fait prisonnier à Alicante. Emprisonné à Portacoeli puis au camp de concentration de Miranda de Ebro, il fut ensuite affecté à un bataillon de travailleurs forcés (sans doute à Lezo) dont il parvint à s’évader puis à passer en France. Les autorités françaises lu avaient alors laisséle choix ou d’être renvoyé en Espagne ou de s’engager à la Légion étrangère où il fut alors transféré en Algérie.
Sans doute à la fin de la Seconde guerre mondiale, et sur demande de son épouse, il fut rapatrié en France et s’installa en Seine-et-Marne comme paysan et charbonnier. En 1947 il fut le délégué de la Fédération locale de Gastins (Seine-et-Marne) au IIe congrès tenu par le MLE-CNT à Toulouse.
Son père Ricardo Larriba Lasheras avaikt été fusillé par les franquistes le 30 octobre 1937 à Vllanueva de Gallego.