Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FEDI, Cherubino, Ettore

Né à Livourne le 2 octobre 1843 — Marchand ambulant — Italie — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 5 juillet 2019
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Marchand ambulant à Marseille où il résidait depuis plusieurs années Cherbino Fedi avait été fiché au début des années 1890 comme « anarchiste considéré comme très dangereux » et fréquentant assidûment les réunions. Il avait été expulsé de Marseille par arrêté du 26 février 1894.

A l’été 1902 son fils, qui devait partir pour l’Algérie, avait demandé pour son père âgé et veuf un sauf conduit de 60 jours pour qu’il puisse retourner à Toulon (régler des affaires familiales) où il n’aurait jamais habité mais où résidaient sa fille et son gendre, demande appuyée par le consulat d’Italie. La demande était accompagnée d’un certificat de bonne conduite de la mairie de Gênes, d’un brevet de porte drapeau de la section des survivants de la guerre d’indépendance et un casier judiciaire vierge du tribunal de Livourne. Les autorités françaises se montrèrent favorables à cette demande et lui accordèrent le droit de résider en France. L’arrêté d’expulsion fut suspendu le 4 septembre 1902.


Dans la même rubrique

FELGNER, Karl, Gottlieb

le 9 août 2024
par R.D.

FEIO, Caldeira

le 9 août 2024
par R.D.

FELSZYROWSKI, Antoine

le 2 août 2024
par R.D.

FEDER, Dominique

le 2 août 2024
par R.D.

FECHNER, Otto

le 26 juillet 2024
par R.D.