Izak Samson avait d’abord milité en tant que négociant en bière à l’union sociale démocrate avant de s’en séparer en 1898 pour devenir anarchiste. Il était également membre de l’union générale des ouvriers du diamant et avait activement participé aux grèves de 1894 avant d’être suspendu de l’union en août 1899 après plusieurs conflits.
Il fut le directeur de la revue communiste libertaire De Zweep [Le Fouet] (Amsterdam, décembre 1900 à 22, novembre 1902) à laquelle collaborèrent entre autres J.J. Lodewijk, Henriëtte Hoogeveen et J. L. Bruijn.
Le 1er mai 1901 I. I. Samson avait été l’un des orateurs des meetings tenus à Amsterdam.
Il collabore par la suite régulièrement au magazine De Vrije Socialist.
Membre de l’Association internationale antimilitariste de La Haye, il en fut le délégué au congrès tenu à Amsterdam en 1904.
Le 22 avril 1905 il participe à la fondation de la Fédération de communistes libertaires (Federatie van Vrijheidlievende Communisten) dont il fut, avec P.M. Wink et Christiaan Cornelissen, le responsable de son organe De Vrije Communist.
Le 23 septembre 1906, lors d’un congrès tenu à Utrecht, en remplacement de J. C. Stek, il avait été nommé président du bureau de la Fédération des communistes libertaires de Hollande aux cotés de J. L. Bruyn (trésorier) et J. J. Lodewijk (secrétaire). Il résidait alors à La Haye
En août 1907 il avait été le délégué de Belgique au Congrès anarchiste d’Amsterdam où il fut le rapporteur avec E. Chapelier de la commission « Association productrice et anarchisme ».
En 1909, après la dissolution de La Fédération des communistes libertaires, il se rapprocha semble—il du parti socialiste et pendant la Première guerre mondiale écrivit de nombreux articles dans divers journaux depuis le front en Belgique et en France.
Izak Samson, qui était alors libraire, est décédé à Anvers le 14 décembre 1928.