A la fin des années 1890, Marius Fayolle, qui avait d’abord milité à Nîmes (Gard) au groupe La Jeunesse libertaire, était parti avec son frère Jules à Nice où il demeura 2 place du Lycée, était l’un des collaborateurs du Libertaire et diffuseur de la presse libertaire. Le 5 novembre 1898, après avoir chanté une chanson anarchiste il avait été appréhendé par un agent qui lui avait dit « Marchez ou je vous fait la peau » puis l’avait conduit au poste dont il fut libéré au bout d’une heure.
Le 13 novembre suivant il fut arrêté avec son frère Jules pour complicité de vol d’une corbeille de châtaignes avec Marius Brun. Une perquisition effectuée au domicile de frères Fayolle avait permis à la police de saisir un grand nombre de brochures et journaux anarchistes. Il fut condamné fin novembre à 2 mois de prison.
En 1899 il exerçait le métier de colporteur et circulait toujours dans la région de Nice où il demeurait 10 rue Lascaris. Début mars 1899 il fut signalé comme ayant disparu de Nice. La polce avait alors saisi une lettre envoyée de Londres par un certain Jacques Dekosa qui aurait obtenu son adresse par l’intermédiaire de Pouget, lui demandant des adresses de compagnons italiens de Nice afin de leur envoyer brochures et manifestes. A la mi mars, la police signalait qu’il avait quitté Nîmes pour revenir à Nice.