Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BIGNAMI, Angiolino « ANGELO »
Né à Florence le 4 janvier 1896 - tué le 8 avril 1937 (ou en novembre 1938 ? - Représentant de commerce - Pistoia (Toscane) - Toulon (Var) - Espagne
Article mis en ligne le 29 novembre 2023
dernière modification le 14 décembre 2023

par R.D.
Angelo Bignami

Angiolino Bignami dit Angelo, qui avait adhéré au mouvement libertaire avant la première guerre mondiale, s’était installé en 1916 à Pistoia où il travaillait comme représentant pour un antiquaire. Prétextant des raisons professionnelles de voyage, il obtenait en août 1923 un passeport et parvenait à s’exiler en France où il s’installait à Toulon où les autorités consulaires ne tardèrent pas à le signaler et à le faire inscrire au registre des frontières afin de l’arrêter s’il rentrait en Italie.

Après le déclenchement du coup d’état franquiste en Espagne en juillet 1936, il fut volontaire et s’enrôla comme milicien dans la colonne italienne Roselli, encadrée au sein de la Colonne Ascaso. Après la militarisation, il fut membre de la section de mitrailleurs du bataillon Matteotti de la 120 Brigade Mixte (26e Division).

Selon certaines sources Angiolino Bignami aurait été été tué sur le front d’Aragon le 8 avril 1937 à Carrascal et selon d’autres il avait été grièvement blessé au front en mai 1938 avant de décéder en novembre suivant. D’autres prétendent qu’il était dans la région de La Seyne (Var) en 1941 (S’agit il d’un compagnon utilisant son identité ?)


Dans la même rubrique