Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MORA SAMPER, Vicente

Né le 4 juillet 1889 à Caspe (Aragon) — mort le 2 novembre 1964 — Mineur — MLE — CNT — Caspe (Aragon) — Barcelone (Catalogne) — Banyuls (Pyrénées Orien-tales)
Article mis en ligne le 5 juillet 2024
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Né dans une famille ouvrière catholique, Vicante Mora Samper avait été envoyé à Madrid dans un séminaire jésuite dont avec trois compagnons il s’était enfui pour regagner Caspe avant de passer en France où il allait trvailler comme mineur et adhérer au mouvement li-bretaire.
En 1909 il retournait en Espagne à Barcelone dans le quartier de Sans où il allait occuper des postes de responsabilité au syndicat CNT du textile et allait participer activement à la solidrité avec les empruisonnés et à la lutte contre les pistoleros du syndicat libre.

Vicente Mora est passé en France lors de la Retirada. Il allait militer après la Libération à la FL-CNT de Banyuls. Il avait pour compagne Vicenta Prades et est décédé le 2 novembre 1964 à son domicile du Mas Mingou à Cerbère.


Dans la même rubrique

MOSCHELLA, Michelina

le 29 juillet 2024
par R.D.

MORVAN, Félicien

le 29 juillet 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

MORTON, James, F. (junior)

le 29 juillet 2024
par R.D.

MOROTH, E. (fils)

le 29 juillet 2024
par R.D.

MORAIS, Aida

le 5 juillet 2024
par R.D.