Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GARRIGUES ; Joseph “Maurice MORELLY”

Né le 27 août 1895 à Villeneuve-lès-Béziers (Hérault) — Clerc de notaire ; chansonnier ; bibliothécaire — Béziers (Hérault)
Article mis en ligne le 10 juillet 2007
dernière modification le 9 août 2024

par R.D.

Fils du secrétaire de la Fédération socialiste autonome de l’Hérault, Joseph Garrigues, après avoir passé le certificat d’études, avait commencé à travailler come clerc de notaire à l’âge de 17 ans. C’est au contact d’un employé anarchiste de la bibliothèque municipale de Béziers qui lui fit lire de nombreux ouvrages qu’il devint anarchiste et adhéra au groupe de Béziers. Il devint alors propagandiste par la chanson dans les villages de la région où il se rendait à bicyclette. En 1914 il fut ajourné pour raison de santé et entra comme aide bibliothécaire à la bibliothèque municipale de Béziers. Puis il fut mobilisé de 1917 à 1919. Il adhéra alors à la SFIO, puis à partir de 1921 au Parti communiste auquel il restera fidèle toute sa vie. Il devint par la suite chansonnier sous le nom de Maurice Morelly et composa de nombreuses chansons sur des themes sociaux (voir sa notice complète dans le Maitron).


Dans la même rubrique

GASTON, Camille

le 9 septembre 2024
par R.D.

GASTON SAN VICENTE, Joaquin

le 28 juin 2024
par R.D.

GARRIDO, Manuel “MANOLIN”

le 23 juin 2024
par R.D.

GARRIGOS TUDELA, Dolores

le 19 juin 2024
par R.D.

GATTI, Mauricio

le 5 janvier 2023
par R.D.