Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MARTIN HORMIGO, José

Né à Estepona (Malaga) en 1907 — mort le 8 janvier 1973 — FIJL — FAI — CNT — Andalousie — La Rochelle (Charentes Maritimes)
Article mis en ligne le 23 novembre 2007
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Militant des jeunesses libertaires (FIJL), de la CNT et de la FAI, José Martin Hormigo s’était exilé en France après la guerre civile. Pendant l’occupation il avait été arrêté par les Allemands et envoyé travailler en 1941 à la base sous-marine de la Pallice où il participait à la reconstruction clandestine de la CNT en exil. Après la libération, il a milité à la FL-CNT de La Rochelle dont il a été à plusieurs reprises le secrétaire. Il a été également le responsable du Comité de relations du noyau Charente-Poitou de la CNT en exil.

José Martin Hormigo est mort à l’hôpital de Pessac (Gironde) le 8 janvier 1973 et a été inhumé au cimetière de la Rossignolette à La Rochelle.


Dans la même rubrique

MARTINEZ BALSALOBRE, Francisco

le 7 avril 2024
par R.D.

MARTINEZ ASENCIO, Pedro

le 7 avril 2024
par R.D.

MARTIN, Auguste, Eugène

le 27 mars 2024
par R.D.

MARTIN, Adolphe

le 31 décembre 2023
par R.D.

MARTIN ALQUEZAR, Manuel

le 9 juin 2023
par R.D.