,

Militant du Sydicat national des instituteurs (SNI) enHaute Vienne Louius Laplaud était au début des années 1930 un sympathisant libertaire,. Vers 1935 par l’intermédiaire de Charles Carpentier il adhéra à la Fédération communiste libertaire (FCL).
Muté en 1937 en région parisienne puis à Paris, il intégra en août la rédaction du Libertaire où sous le pseudonyme de Jean Remy il anima jusqu’en août 1939 la rubrique La boite à bouquins. Sous la signature Rotativiste il rédigea également le billet d’hmeur Encres et papiers. Il devint un proche de Charles Louis Anderson qui le mit notamment en relations avec Faucier

Mobilisé en août 1939 et fait risonnnier lors de débacle, il parvint s’échapper en juillet 1940 du camp où il était interné.
En 1944 il s’aut intégré à la Résistance et participa à l’été aux combats pour la Libération au sein des milices patriotiques, de tendance communiste. Pis il participa à a campane d’Allemagne
Après la Libération il cessa toit contact avec ses caarades liber taires à l’exception d’Anderson qui devint le parrain de son fils.
Luis Laplaud est décédé le 15 février 1999 des suites d’un AVC.
S’agit il d’un parent de Louis Laplaud qui était en 1922 l’administrateur de la revue Les Primaires à Saint-Priest Ligoure (Haute-Vienne) ? (cf.Le Libertaire, 1922)