Militant anarchiste et syndicaliste du groupe de l’Union anarchiste (UA) de Montpellier, Charles Louman, qui avait auparavant résidé à Bordeaux, Toulouse et Paris, résidait en 1930, 23 rue de Valfère. Puis ill s’était installé à Béziers où au printemps 1930 il était le responsable de la correspondance de la Coopérative d’éditions L’Idea formée au début de l’année par un groupe de compagnons espagnols. Il était également le secrétaire du groupe Terre et liberté, adhérent à l’UACR et à la Fédération anarchiste communiste du Languedoc. Secrétaire du Comité régional du droit d’asile, il participa à cette époque à la campagne contre l’extradition des compagnobs espagnols Pons et Blanco.
En 1934 il militait toujours à Béziers au groupe Terre libre et était alors employé à la Compagnie des chemins de fer de l’Hérault. Début 1935 il était membre du groupe de l’Alliance libre des anarchistes du midi (ALARM) d’Alès où il résidait 9 rue Cavalerie et dont l secrétaire était Paul Prade.
Revenu à Montpellier où, en 1935, il était signalé par la police comme un « propagandiste très actif », il assumait le secrétariat de l’Alliance libre des anarchistes de la région du midi (ALARM) puis l’année suivante le secrétaire du groupe de l’UA. Membre de la Fédération anarchiste provençale (FAP) il collabora au Bulletin intérieur de la FAP (Toulon, 11 numéros d’octobre 1935 à août 1936) dont le responsable était F. Dumas. Il participa sans doute à la campagne antiparlementaire lancée par la FAP lors des élections législatives du printemps 1936 et à l’occasion de laquelle furent édités 20.000 tracts et une affiche rédigée par J. Gleize et illustrée par Bertoccio. Pendant la guerre d’Espagne il fut également l’animateur du groupe local de la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA) et collabora au Libertaire hebdomadaire. Animateur du groupe local de la Fédération anarchiste de langue française (FAF), il fut en 1937, avec Felix Verehagen, l’un des responsables locaux de l’acheminement des camions d’aide vers l’Espagne en coordination avec Ramon Herrero à Palavas.
Charles Louman s’était marié à Béziers en septembre 1927 avec Lucie Revel.