Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MANZANO DIAZ, Bienvenido

Né à Arcos de la Frontera (Cadix) en 1904 — mort le 11 octobre 1975 — Paysan ; mineur ; ouvrier cordonnier — FAI — CNT — Arcos de la Frontera (Andalousie) — La Ricamarie (Loire) — Izeaux (Isère)
Article mis en ligne le 12 juin 2008
dernière modification le 28 août 2024

par R.D.

Paysan à Arcos de la Frontera (Cadix), Bienvenido Manzano Diaz était membre de la Fédération Anarchiste Ibérique (FAI) ert du syndicat CNT des paysans. Après avoir résisté au soulèvement franquiste en Andalousie, il avait gagné la Catalogne où il fut, après la militarisation, nommé lieutenant au segond bataillon Ascaso de la 149e Brigade Mixte et avec lequel il combattit sur les fronts du centre et de Catalogne.

Exilé en France lors de la Retirada, il fut envoyé pour travailer comme mineur à La Ricamarie (Loire). Pendant l’occupation allemande il participa à la reconstruction clandestine de la CNT de la région et à la Libération fut l’un des organisateurs de la Fédération locale. Au milieu des années 1960, après 20 ans de mine, il prit sa retraite, mais continua à travailler dans l’industrie de la chaussure à Izeaux (Isère) où il militait à la FL-CNT et à la FAI de la région Rhône-Alpes.

Bienvenido Manzano Diaz, qui fut le secrétaire de coordination de la CNT de Savoie-Isère, est mort à Izeaux le 11 octobre 1975.


Dans la même rubrique

MAÑO

le 15 avril 2024
par R.D.

MANTOVANI Alexandre

le 19 janvier 2024
par R.D.

MAPELLI, Francesco

le 13 septembre 2023
par R.D.

MANNUCCI, Danilo

le 30 août 2023
par R.D.

MAMMADOV, Bayram

le 20 juin 2021
par R.D.