Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né à Solivella (Tarragone) en 1915 — mort le 9 septembre 1993

MASALIAS, Antonio

FIJL — MLE — CNT — Solivella (Catalogne) — Caen (Calvados)- Paris
Article mis en ligne le 8 juillet 2008
dernière modification le 28 août 2024

par R.D.

Dès l’âge de 18 ans, Antonio Masalias militait aux Jeunesses Libertaires (FIJL) de Solivella petit village vinicole de la province de Tarragone, puis adhérait ensuite à la CNT. Milicien pendant la guerre civile, il s’exilait lors de la Retirada en France où il était interné dans divers camps puis, pendant la guerre, réquisitionné pour aller travailler à la base sous marine de Bordeaux où il entrait rapidement en contact avec la CNT en exil.

Dans les années 1950 il appartenait avec sa compagne Adelina Montseny à la Fédération locale de la CNT de Caen. Il a ensuite milité au Syndicat des métiers divers (SOV) de Paris. Antonio Masalias est mort le 9 septembre 1993 à l’hôpital international de la cité universitaire. Il a été enterré le 24 septembre dans son village natal auprès de son frère Gregorio, fusillé par les franquistes.


Dans la même rubrique

MASONS

le 27 avril 2025
par R.D.

MARTORELL GAVALDA, Alfonso

le 25 avril 2025
par R.D.

MARTINI, Philibert

le 14 mars 2025
par R.D.

MASCI, Giocondo

le 9 mars 2025
par R.D.

MARTINI, Henri

le 7 mars 2025
par R.D.