Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MEVEL, Lucien, Julien
Né le 28 octobre 1886 à Paris - mort fin 1945 - Garçon livreur - Paris - Yonne
Article mis en ligne le 4 septembre 2008
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Domicilié 71 avenue d’Italie (XIIIe arr.), Lucien Mevel était membre dans les années 1910 du groupe anarchiste des Ve et XIIIe arrondissements. Réformé n°2, il fut maintenu dans cette position en avril 1915.

En janvier 1918, suite à la condamnation d’E. Armand à cinq ans d’emprisonnement pour avoir soi-disant favorisé la désertion d’un mythomane qui revint sur ses déclarations, Lucien Mevel avait créé le Comité des amis d’E. Armand et afin d’abréger la durée de la captivité, frappa à toutes les portes, obtint l’appui de nombreux écrivains d’avant-garde, à commencer par Han Ryner, et initia une campagne reprise par La Mêlée de Pierre Chardon, Le Sphinx de Brest et qui aboutit finalement à une réduction de peine de six mois.

L. Mevel fut le gérant des premiers numéros du journal individualiste L’En-Dehors (Orléans, mai 1922- octobre 1939) d’E. Armand. Il fut remplacé en février 1923 par Alice Morand-Vathonne.

L. Mevel qui avait quitté Paris pour vivre dans l’Yonne, où il perdit sa compagne, y décéda en octobre ou novembre 1945.