Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MOLINERO, Domenico

Né à Foglizzo (Turin) le 5 mai 1898 — mort le 15 mai 1971 — Ouvrier agricole ; électricien — Turin (Piémont)
Article mis en ligne le 15 septembre 2008
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Domenico Molinero avait adhéré très jeune au mouvement libertaire dans le Piémont. Lors du mouvement d’ocupation des usines, il avait fait partie de la Garde rouge à l’usine Bergougnan-Tedeschi où lors d’un affrontement armé avec les soldats, deux officiers avaient été blessés. Arrêté, Domenico Molinero fut condamné en 1922 à 14 ans et 3 mois de détention pour « incitation à la guerre civile et tentative d’homicide politique ». Il bénéficia ensuite d’une amnistie en 1925.

Membre de la Résistance armée, il fut le commissaire politique de la 18e Brigade partisane Valle Lanzo. En octobre 1944 il participa à la diffusion du numéro clandestin du journal Era nuova (Turin) rédigé par les compagnons Dante Armanetti, Antonio Garino, F. Menoconi et Italo Garinei.

Domenico Molinero est décédé à Turin le 15 mai 1971 et a été incinéré.


Dans la même rubrique