Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

THIEBLEMONT, René

FA — CNTF — Paris
Article mis en ligne le 4 mars 2010
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.
R. Thieblemont vendant Le Libertaire à Renault Billancourt 1949

En 1949, René Thieblemont, qui était alors au chômage, avait adhéré au groupe Makhno (FA) à l’usine Renault-Billancourt animé par Gilbert Devillard et André Nedelec et dont faisiaent également partie Pierre Laloue, J. Prol et les espagnols Valera et José. Il était également membre à cette époque du Mouvement des auberges de jeunesse.

René Thieblemont était au début des années 1950 le secrétaire de la section syndicale CNTF de l’usine Murat dans le 16e arrondissement où, en février et mars 1952, il participa à une grève organisée par la CGT et la CNT. En 1954 il était le secrétaire de la section syndicale CNTF de l’entreprise Sadir-Carpentier dans le 18e arrondissement. Cette entreprise fabriquait du matériel de radio-guidage pour la marine et l’aviation. Le 7 octobre 1954, à la demande du Ministère de la Défense, il fut licencié, étant considéré comme « nuisible à la sécurité nationale ». Il s’en suivra une grève de 12 jours pour tenter d’obtenir sa réintégration.

René Thieblemont collaborait au Libertaire et au Combat syndicaliste.


Dans la même rubrique

THIRIOT

le 16 octobre 2024
par R.D.

THOMAS, Victor

le 16 octobre 2024
par R.D.

THIELMANN, Teodor

le 16 octobre 2024
par R.D.

THIECHE, Florian, Gustave

le 16 octobre 2024
par R.D.

THEODORIDES, Basile, G.

le 16 octobre 2024
par R.D.