Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

YANEV, Boris

Né en novembre 1900 à Pazardjik — mort en 1957 — Ingénieur électricien — FACB — Allemagne — Sofia — Paris
Article mis en ligne le 6 juillet 2010
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.
Boris Yanev

Après des études au lycée de sa ville natale, Boris Yanev était allé en Allemagne pour y poursuivre ses études supérieures d’ingénieur électricien. C’est au cours de ce séjour qu’il se lia d’amitié avec des étudiants libertaires bulgares et participa à l’Union anarchiste bulgare à l’étranger et au Comité d’aide aux persécutés.

Revenu en Bulgarie il résida un certain temps à Sofia où il se lia d’amitié et fut hébergé par le compagnon Vassil Ikonomov. Vers 1927-1928 il se rendit en France et travailla comme ingénieur électricien à Paris et noua des relations étroites avec des militants français.

Selon Georges Balkanski c’était un camarade « calme, silencieux et extrêmement discret » appartenant à cette catégorie de militants qui « tout en étant très actifs et accomplissant des tâches délicates et responsables, passaient presque inaperçus ».

Á son deuxième retour en Bulgarie, il fut embauché à la centrale électrique Vatcha. Délégué de Pozardjik à la conférence nationale clandestine tenue à Lovetch en août 1932, il assuma également les tâches de protection de la conférence.

Lors de la prise de pouvoir par les communistes en septembre 1944, il travaillait toujours à Vatcha. Très estimé par ses collègues pour sa compétence professionnelle, il lui fut confié la responsabilité de la haute tension au Ministère de l’électricité, poste qu’il allait occuper jusqu’à son décès. Ses fonctions l’amenant à voyager souvent à travers tout le pays, lui permirent d’assurer pendant près de douze ans les liaisons entre le mouvement anarchiste clandestin bulgare et l’étranger. Chaque semaine, de 1946 à 1957, il recevait et envoyait des messages codés contenant des informations précieuses sur la situation la répression et la terreur de la dictature bulgare. Il participa également à la répartition de l’aide et des médicaments envoyés par la Commission d’aide aux antifascistes de Bulgarie qui s’était constituée à Paris.

Boris Yanev est décédé en 1957. Pendant de longues années, et pour préserver la sécurité de ses proches, le mouvement libertaire bulgare taira son rôle et n’annoncera pas sa mort.


Dans la même rubrique

YGORRA, Pierre

le 17 juin 2020
par R.D.

YOSHIHARU, Hashimoto

le 3 juillet 2019
par R.D.

YUFERA FIGUEREDO, Alberto

le 20 janvier 2019
par R.D.

YVETOT, Georges, Louis, François

le 29 avril 2017
par R.D. ,
Guillaume Davranche

YELENSKY, Boris

le 6 février 2015
par ps